Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

  Leçons a tirer du sourate Louqmân

Aller en bas 
AuteurMessage
Mou3alima
Admin



Messages : 106
Date d'inscription : 21/12/2014

  Leçons a tirer  du  sourate  Louqmân  Empty
MessageSujet: Leçons a tirer du sourate Louqmân      Leçons a tirer  du  sourate  Louqmân  EmptyJeu 9 Avr - 7:41


  Leçons a tirer  du  sourate  Louqmân  Basmal12

Leçons a tirer du sourate Louqmân

Nom

La sourate porte le nom de Luqmân en raison des enseignements que le sage Luqmân donne à son fils dans les versets 12 à 19.





Circonstances de la révélation


Un examen attentif de la sourate montre qu’elle a été révélée après le début de la persécution

visant à éliminer et à contrecarrer l’appel de l’islam. Toutes sortes de machinations étaient

employées à cet effet. En témoignent les versets 14 et 15 où les nouveaux fidèles apprennent que

les droits des parents en islam sont primordiaux, après l’adoration de Dieu, mais qu’ils ne doivent

en aucun cas leur obéir s’ils s’opposent à leur conversion à l’islam ou s’ils essaient de les forcer à

retourner au polythéisme. Ce même principe fut établi dans la sourate 29, Al-`Ankabût. Cela montre

que ces deux sourates ont été révélées dans une même période. Une étude du style et du thème

des deux sourates dans leur ensemble montre néanmoins que la sourate Luqmân fut révélée plus

tôt, dans la mesure où aucun signe d’adversité n’y apparaît. A l’opposé, on ressent clairement

à l’étude de la sourate Al-`Ankabût que les musulmans étaient sévèrement persécutés à

cette période de la révélation.



Thème


Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Dans cette sourate, les hommes sont amenés à se rendre compte d’une part, du non-sens et de

l’absurdité du polythéisme, et d’autre part, de la véracité et du bien-fondé du monothéisme.

Ils sont également invités à abandonner l’imitation aveugle de leurs ancêtres, de méditer avec

un esprit serein les enseignements que le Prophète Mouhammad - paix et bénédiction de D'Allah sur lui -

apporte de la part du Seigneur des mondes, et d’être réceptif aux signes manifestes qu’ils

trouvent dans l’univers et en eux-mêmes, témoignant de sa véridicité.

A ce sujet, il a été souligné qu’il ne s’agit pas là d’un nouvel enseignement, méconnu

des hommes, présenté pour la première fois au monde et en Arabie. En effet, les hommes de

science et les sages des temps antérieurs disaient et enseignaient ce même message

que Mouhammad salla Allahou alayhi wa salam enseigne aujourd’hui. C’est comme si la sourate

disait aux hommes : "Dans votre terre, vivait un sage du nom de Louqmân dont vous connaissez

bien la sagesse. Dans vos conversations quotidiennes vous citez ses enseignements et ses sages

paroles. Vos poètes et vos orateurs en font de même. Ne devriez-vous pas vous pencher

en personne sur le credo et la morale qu’il enseignait ?"



Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Revenir en haut Aller en bas
https://mou3alimavias.forumactif.org
Mou3alima
Admin



Messages : 106
Date d'inscription : 21/12/2014

  Leçons a tirer  du  sourate  Louqmân  Empty
MessageSujet: Re: Leçons a tirer du sourate Louqmân      Leçons a tirer  du  sourate  Louqmân  EmptyJeu 9 Avr - 7:51



Les paroles de Louqman a son fils


Sourate Louqman du verset 12 jusqu'au verset 19



12. Nous avons effectivement donné à Luqmān la sagesse: «Sois reconnaissant à Allah, car quiconque est reconnaissant, n’est reconnaissant que pour soi-même; quant à celui qui est ingrat... En vérité, Allah se dispense de tout, et Il est digne de louange».

13. Et lorsque Luqmān dit à son fils tout en l’exhortant: «Ô mon fils, ne donne pas d’associé à Allah, car l’association à [Allah] est vraiment une injustice énorme.»

14. Nous avons commandé à l’homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l’a porté [subissant pour lui] peine sur peine: son sevrage a lieu à deux ans. «Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents. Vers Moi est la destination.

15. Et si tous deux te forcent à M’associer ce dont tu n’as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez ».

16. «Ô mon enfant, fût-ce le poids d’un grain de moutarde, au fond d’un rocher, ou dans les cieux ou dans la terre, Allah le fera venir(4). Allah est infiniment Doux et Parfaitement Connaisseur.

17. Ô mon enfant accomplis la Ṣalāt, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t’arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise!

18. Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance: car Allah n’aime pas le présomptueux plein de gloriole.

19. Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c’est bien la voix des ânes».



Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Revenir en haut Aller en bas
https://mou3alimavias.forumactif.org
Mou3alima
Admin



Messages : 106
Date d'inscription : 21/12/2014

  Leçons a tirer  du  sourate  Louqmân  Empty
MessageSujet: Re: Leçons a tirer du sourate Louqmân      Leçons a tirer  du  sourate  Louqmân  EmptyJeu 9 Avr - 8:18



Les recommandations de Louqman le sage à son fils



Ô MON fils, ne donne pas d’associé à Allah“


C’est que l’association (à Allah) est la plus injuste des injustices et le plus grand des crimes ; ceci est pris de la parole d’AllAH:

Car l’association à [Allah] est vraiment une injustice énorme“


Quel péché serait pire que celui-ci?
Allah crée l’être humain qui ensuite voue l’adoration à autre qu’Allah!

Allah pourvoit à ses besoins et l’être humain se tourne vers autre qu’Allah pour lui demander la subsistance!

Allah le guérit et lui se tourne vers autre qu’Allah pour demander la guérison!

Quelle injustice est plus grande que cela?

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven


Le commandement d’être obéissant, bon, respectueux envers les parents et de s’acquitter de leurs droits et ceci est dans la parole d’Allah :

“ Nous avons commandé à l’Homme [la bienfaisance en vers] ses père et mère; sa mère l’a porté

[subissant pour lui] peine sur peine: son sevrage a lieu à deux ans. «Sois reconnaissant

envers Moi ainsi qu’envers tes parents. Vers Moi est la destination“.










Revenir en haut Aller en bas
https://mou3alimavias.forumactif.org
Contenu sponsorisé





  Leçons a tirer  du  sourate  Louqmân  Empty
MessageSujet: Re: Leçons a tirer du sourate Louqmân      Leçons a tirer  du  sourate  Louqmân  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Leçons a tirer du sourate Louqmân
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» apprendre sourate naba

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Rapel وَ ذَكِّر-
Sauter vers: